Son parcours

Après des études de médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Dr Janoray a effectué son internat au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours.

Il a soutenu sa thèse d’exercice portant sur les Résultats à long terme de l’essai de phase III GORTEC 2000-01 sur la chimiothérapie d’induction par cisplatine, 5-fluorouracile +/- docetaxel pour la préservation laryngée.

Il est titulaire d’un DES en oncologie radiothérapie après avoir soutenu un travail portant sur la ré-irradiation stéréotaxique robotisée de récidive locale de cancer de prostate après radiothérapie externe.

Il est titulaire d’un DESC de cancérologie, d’un Master 2 de Cancérologie, option radiobiologie réalisé à l’Université Paris Sud et de plusieurs DU/DIU : DIU d’antibiologie et autres traitements infectieux, DU de cancérologie clinique à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie de Paris, DU de radiobiologie et radioprotection à l’université de Paris Sud, DIU Investigateur en Recherche Biomédicale, DU de radiothérapie des cancers ORL à Gustave Roussy et DIU de Pédagogie médicale.

Il est ancien Assistant-Chef de Clinique des Hôpitaux de Tours, au sein du service de radiothérapie du Pr Calais, où il s’est formé à la prise en charge multidisciplinaire des cancers des Voies Aérodigestives Supérieures. Il a poursuivi son parcours à l’Institut Jules Bordet, Bruxelles, où il s’est formé à la radiothérapie hypofractionnée.

Depuis le mois de juin 2023, le Dr JANORAY est le gérant du groupe ORION. 

Ses expertises

  • Oncologie des tumeurs des VADS, pulmonaires, urologiques et sénologiques
  • Radiothérapie intra et extra-crânienne, notamment en situation de ré-irradiation

 

Travaux et enseignements

Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), le Groupe Oncologie Radiothérapie Tête et Cou (GORTEC) et l’European SocieTy for Radiotherapy and Oncology (ESTRO).

Il a toujours été impliqué dans le milieu associatif, en ayant été Vice-Président fondateur de l’Association des Médecins et Pharmaciens du Cœur à Lyon (AMPC), Vice-Président de l’Association Tourangelle des Internes et Chefs de Clinique en Cancérologie (ATICC) et Président de la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFjRO).

Il a créé le cours national de la SFjRO sur la radiothérapie stéréotaxique, devenu une formation obligatoire dans le cursus des internes et chefs de clinique en radiothérapie.

Il a été enseignant à de la faculté de médecine de Tours, pour la préparation des étudiants au concours de l’internat et auprès des étudiants en imagerie médicale.

Il a reçu la bourse CANCEN pour la réalisation de travaux scientifiques portant sur l’utilisation de lasers ultra-intenses pour générer des faisceaux de protons à haut débit de dose et a obtenu le 1er prix Michel Hery (meilleure publication) lors des 12ème Biennales Monégasques de Cancérologie pour ses travaux sur la préservation de la fonctionnalité laryngée. Il est auteur ou co-auteur de plus de 20 publications ou ouvrages référencés. Il est relecteur pour plusieurs revues scientifiques de radiothérapie.

Ce qu’il l'anime 

Placer le patient au cœur de sa prise en charge. L’utilisation des techniques innovantes de radiothérapie pour proposer les meilleurs soins aux patients, tout en garantissant la meilleure qualité de vie possible.

 

Publications les plus importantes

  • Long-term Results of a Multicenter Randomized Phase III Trial of Induction Chemotherapy with Cisplatin, 5-fluorouracil, ± Docetaxel for Larynx Preservation.

J Natl Cancer Inst. Dec 2015

Janoray G, Pointreau Y, Garaud P, Chapet S, Alfonsi M, Sire C, Jadaud E, Calais G.

  • Induction chemotherapy followed by cisplatin or cetuximab concomitant to radiotherapy for laryngeal/hypopharyngeal cancer: Long-term results of the TREMPLIN randomised GORTEC trial.

European Journal of Cancer. jul 2020

Janoray G, Pointreau Y, Alfonsi M, Sire C, Geoffrois L, de Raucourt D, Bardet E, Girard-Calais MH, Garaud P, Calais G.

  • A large French multicenter retrospective series of T1-T2N0 vocal cords carcinomas treated with exclusive irradiation.

Cancer Radiother. Jun 2017

  • Salvage Stereotactic Body Radiation Therapy for Local Prostate Cancer Recurrence After Radiation Therapy: A Retrospective Multicenter Study of the GETUG.

Int J Radiat Oncol Biol Phys. Nov 2019

Pasquier D, Martinage G, Janoray G, Rojas DP, Zerini D, Goupy F, De Crevoisier R, Bogart E, Calais G, Toledano A, Chauveinc L, Scher N, Bondiau P-Y, Hannoun-Levi J-M, Silva M, Meyer E, Nickers P, Lacornerie T, Jereczek-Fossa BA, Lartigau E.

  • Salvage stereotactic body radiotherapy (SBRT) for intraprostatic relapse after prostate cancer radiotherapy: An ESTRO ACROP Delphi consensus.

Cancer Treat Rev. jul 2021.

Jereczek-Fossa BA, Marvaso G, Zaffaroni M, Gugliandolo SG, Zerini D, Corso F, Gandini S, Alongi F, Bossi A , Cornford P, De Bari B, Fonteyne V, Hoskin P, Pieters BR, Tree AC, Arcangeli S, Fuller DB, Franzese C, Hannoun-Levi J-M, Janoray G et al.

  • Stereotactic Re-Irradiation for Local Recurrence after Radical Prostatectomy and Radiation Therapy: A Retrospective Multicenter Study.

Cancers (Basel). Aug 2021

Perennec T, Vaugier L, Toledano A, Scher N, Thomin A, Pointreau Y, Janoray G, De Crevoisier R, Supiot S.

Accéder à ses publications scientifiques